Autour des écritures

Autour des écritures

Comité de lecture enfance et jeunesse

Au Ciel, nous l’affirmons: il faut écrire du théâtre pour la jeunesse! Il faut que des autrices et des auteurs s’adressent à la jeunesse. Pour aider à grandir. La création pour le jeune public ne saurait se réduire à un genre sans parole. Notre secteur a soif de mots, de littérature et de poésie. Nourri de ces convictions, le Ciel a engagé une réflexion sur le repérage, la traduction et la diffusion de textes européens de théâtre pour l’enfance et la jeunesse, pour valoriser et encourager la production d’œuvres dramatiques dans le secteur jeune public, et saluer l’ardeur des écrivain·es qui s’y engagent.

 

Depuis 2023, un comité de lecture enfance et jeunesse lit des textes européens rédigés en français ou traduits depuis leur langue originale. Chaque année, l’un d’eux est mis en voix par les élèves du Conservatoire de Lyon, à l’occasion du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, évènement impulsé et coordonné par l’association Scènes d’enfance — ASSITEJ France.

 

Pour avancer ensemble sur le chemin de la diffusion d’oeuvres dramatiques enfance et jeunesse en Europe, nous mettons en place depuis 2025 une collaboration internationale avec des partenaires dans 5 pays (en Belgique, Serbie, Suède, Slovénie et Tunisie).

Lire et Dire le Théâtre en Famille(s)

Le Ciel s’associe à l’association Les Scènes Appartagées pour proposer à des familles du quartier des États-Unis de recevoir à la maison un·e artiste (auteur·trice, comédien·ne) le temps de plusieurs séances.

 

Ensemble, ils et elles partagent le plaisir de découvrir puis de donner une lecture de textes de théâtre contemporain jeune public à leurs invité·es au sein me du foyer. L’aventure se poursuit par un parcours artistique et culturel pour les familles ayant pris part à ces séances.

Réseau national Propulsions

En métropole et de l’autre côté des mers, plusieurs dispositifs s’inventent qui relient la jeunesse avec le théâtre d’aujourd’hui. De l’école au lycée, sur les temps de loisir, ils s’attachent à rester très proche des enfants et ados, à écouter leur avis, voire à leur donner la possibilité d’exercer leur esprit critique et de décerner eux-même le prix.

 

À l’initiative de la compagnie Ariadne, un premier rassemblement a eu lieu à Villeurbanne à l’occasion de la remise du prix Collidram en juin 24. Il a permis de confirmer notre intuition commune : la nécessité de se mettre en réseau pour que ces pièces rencontrent les professionnel·les susceptibles de les mener jusqu’au plateau. Des représentant·e·s de 11 prix et comités de lecture littérature dramatique jeunesse se sont dès lors réuni·e·s pour créer le réseau national Propulsions.

 

[en savoir plus]

découvrir...

Projets participatifs

La Team du Ciel | Rock the Casbah
→ plus d'infos

La Team
du Ciel

Pour nos ados complices
→ plus d'infos

Éducation artistique et culturelle

Avec le milieu scolaire
→ plus d'infos